SED : Pas de nouvelles de EKO EKO à sa famille

0
386
Maxime EKO EKO
Le patron de la DGRE au Cameroun serait-il en danger au SED?
TCL TV
Yaoundé, 6 février 2023 – Le directeur général de la Recherche Extérieure (DGRE) Maxime Eko Eko placé en détention au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) depuis la semaine dernière n’a plus eu accès à famille depuis quelques jours. Une grosse inquiétude  pour sa vie traverse désormais les siens.

Six jours. C’est le temps déjà passé en détention au SED, par Maxime EKO EKO, le directeur général de la direction générale des recherches extérieures au Cameroun dans le cadre des enquêtes sur l’assassinat de Martinez ZOGO. Arrêté le 31 janvier dernier, il a toujours nié son implication, en dépit du fait que son directeur des opérations, JUSTIN DANWE a dit qu’il était informé de l’opération. Depuis tout ce temps, l’homme de confiance du président Paul BIYA a presque été interdit de visite.

Selon les sources du journaliste Boris Bertolt, seules deux de ses quatre femmes colonels dans l’armée camerounaise : Abega Mbazoa Cécile et Vioron Bienvenue Emilie ont pu lui rendre visite. Sa troisième épouse en service au ministère des Finances, Endallè Berthe qui s’est pointée mercredi dernier n’a pas eu cette chance. « Le patron de la DGRE, n’a pas été brutalisé jusqu’ici. Il est bien traité mais l’on redoute qu’il soit liquidé compte tenu de ce qu’il sait. Et plus grave sa cellule se trouve juste en face des ambazoniens » lui a confié une source du service des enquêtes de la gendarmerie. En dépit de cette tentative de rassurer, plusieurs sources familiales chez EKO EKO ne cachent plus leur crainte d’apprendre un jour que le patron du contre-espionnage ait été assassiné.

Détention sur notification verbale

Des sources proches du dossier, l’on apprend qu’il n’existe aucune note écrite de Paul Biya demandant l’arrestation de Maxime Eko Eko. En effet, à son arrivé au SED, le patron de la DGRE est surpris de l’arrivé du SGPR dans le bureau de Galax ETOGA. « L’homme à la punk (…) fait savoir à Maxime Eko Eko que le président de la République, Paul Biya a autorisé qu’il soit placé en garde à vue sur la base du témoignage de son directeur des opérations, JUSTIN DANWE qui a avoué avoir assa-ssi-né Martinez Zogo et avoir indiqué que son chef était au courant », rapporte le lanceur d’alertes. Une situation qui fait craindre les membres de la famille du DG de la DGRE. Ils craignent qu’à tout moment, l’infortuné peut disparaitre sans aucune trace officielle qui prouve son séjour au SED.

En rappel, c’est EKO EKO qui avait auditionné dans son bureau, Ferdinand NGOH NGOH pour les milliards volés de la CAN 2019. A partir de ce moment, le SGPR aurait promis, selon Boris Bertolt, d’avoir la tête de Maxime EKO EKO. Et ce, sans compter plusieurs autres dossiers noirs de « L’homme à la punk » que le EKO EKO a fait échouer, pour protéger son patron Paul BIYA et la République.

Facebook Comments