Yaoundé, 7 février 2023 – Seules 22 listes sur les 32 présentées par 13 partis politiques sont éligibles aux élections sénatoriales du 12 mars prochain au Cameroun. Elles ont été validées et publiées ce mardi 7 février, par le conseil électoral d’ELECAM.
Selon le conseil électoral d’ELECAM, toutes les listes de candidats n’étaient pas conformes aux dispositions du code électoral. Sur les 32 listes présentées par 13 partis politiques, 22 ont été validées. 10 listes ont été rejetées n’ayant pas respecté les recommandations du code électoral.
La publication des listes par le Conseil Electoral intervient après un examen attentif des dossiers de candidature où vingt-deux listes de candidats ayant rempli les conditions fixées par la loi électorale ont été acceptées à l’unanimité par les Membres du Conseil Electoral.
Selon les listes, dix partis politiques sur les treize ayant déposé des dossiers pour l’élection ont été retenus.
Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) est le seul parti politique présent dans les dix régions du Cameroun. C’est également le seul parti politique en compétition dans les régions du Sud et du Sud-Ouest.
La rédaction de Actu-plus vous propose ci-dessous, l’intégralité des listes de candidats validées par ELECAM
LISTES ACCEPTEES_SENATO_2023