Yaoundé, 16 mars 2023 – La 15e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale se tient ce 17 mars à Yaoundé, sur convocation du président du Cameroun, président en exercice de la Cemac. Un Sommet de Yaoundé qui, au vu des enjeux, marquera certainement un autre tournant décisif dans la vie de la CEMAC.
Selon les analyses des experts, les enjeux du rendez-vous des dirigeants de l’Afrique Centrale à Yaoundé sont énormes. Tout d’abord, le Président de la République du Cameroun, dont le mandat à la tête de la CEMAC s’achève, voudrait consolider avec ses pairs, les acquis de la longue et difficile marche vers la constitution d’une communauté économiquement intégrée, et la fusion des marchés de la sous-région. Ensuite, il importe de réagir vigoureusement au nouvel environnement créé par le conflit en Europe de l’Est, en adoptant des mesures stratégiques et opérationnelles. L’enjeu majeur est de préserver
la sécurité alimentaire et de mettre en place les conditions de reprise d’une croissance économique forte, inclusive et durable.
Organes et Institutions
Au plan institutionnel, ce Sommet est appelé à désigner de nouveaux responsables à la tête des institutions, organes, institutions spécialisées et agences d’exécution de la CEMAC. Il est, par exemple, à noter que tout le Gouvernement de l’Union Economique de l’Afrique Centrale (UEAC) devrait être renouvelé. Les mandats du Président de la Commission de la CEMAC, de la Vice-présidente et des quatre Commissaires étant échus, leurs postes devraient être pourvus. Les Chefs d’Etat pourraient également être amenés à procéder aux nominations du Vice-Gouverneur, du Secrétaire Général et des trois Directeurs Généraux de
la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).
Cette concertation serait l’occasion de procéder à une évaluation du quinquennat qui s’achève, tant à la Commission que dans toutes les autres structures de la CEMAC.
La cryptomonnaie
Les échanges entre le Chefs d’Etat et de Gouvernement ne devraient pas s’empêcher d’aborder la délicate question de la circulation de la cryptomonnaie dans la sous-région, tout comme ils pourraient revisiter le principe de rotation des personnels au niveau des institutions, organes et institutions spécialisées de la CEMAC, suite à l’abrogation du consensus de Fort-Lamy.
Les experts relèvent également que la problématique du financement de la CEMAC à travers la taxe communautaire d’intégration (TCI) ou encore le processus de rationalisation des deux Communautés sous régionales, la CEEAC et la CEMAC, sont autant de sujets dans l’agenda des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
A l’issue des travaux, le Président de la République du Cameroun, Paul BIYA, Président en exercice de la CEMAC depuis le 24 mars 2019, devrait passer le relais au Président Faustin-Archange Touadera, Président de la République Centrafricaine.
Comme quoi, le Sommet de Yaoundé est annoncé pour marquer un autre tournant décisif dans la vie de la CEMAC.