Douala, 16 mars 2023 – Par une correspondance référencée et interceptée par L’Activateur, le Pr. Noël Emmanuel Essomba exige de la prison centrale de New-Bell Douala, une caution de 100 000 FCFA pour toute admission d’un détenu au sein de l’établissement hospitalier qu’il dirige. Pour défaut de ce paiement, 10 détenus ont perdu la vie. Le dernier en date s’appelle Abdoulamine Jibrilla, refoulé et ignoré puis décédé dans la bâche de cet l’hôpital le 17 février 2023. Enquêtes…
Tout se passe ces derniers temps au Cameroun comme si l’on était dans un « kilombo », dans la cours du roi « Peto » ou dans une république bananière… où chacun fait ce qu’il veut et comme il veut ; où « chacun s’assoit, Dieu le pousse » et où, comme le disait Louis Powels « les faibles ont des problèmes, les forts ont les solutions ». Le Pr. Noël Emmanuel Essomba, Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, a donc déjà occasionné 10 morts au sein de la prison centrale de New-Bell Douala, pour des raisons mercantilistes.
Le premier mort s’appelle Alami Effréne âgé de 18 ans, arrivé à l’hôpital Laquintinie le 24 décembre 2022. Le second, Nguindjol Thomas, âgé de 46 ans, est arrivé le 30 décembre de la même année et est mort quelques instants après. Bayi Jacques quant à lui, est arrivé le 02 janvier 2023 et est mort à 23h 11mn. Mamoko Guy, est arrivé le lendemain et est resté sur le carreau. Assongnem Marcel, est arrivé deux jours plutard et n’a pas eu la vie sauve. Ekwa Ebongue Motsé, est aussi mort à l’hôpital Laquintinie le même jour et pour les mêmes causes. Wandji Martin est arrivé le 06 janvier 2023 à 21h 10mn et est mort juste après. Djeukam Romain est arrivé deux jours plutard et est mort sur place. Le 19 janvier 2023, Mbatchou Yves va arriver à 16h 50mn, il sera immédiatement retourné à la prison centrale de New-Bell Douala et va rendre l’âme à 18h00. Madje Antoine, transféré de la prison principale de Nkongsamba pour la prison centrale de New-Bell Douala, va arriver à l’hôpital Laquintinie le 26 janvier 2023 où il sera royalement ignoré et va rendre l’âme le lendemain dans la bâche de l’hôpital Laquintinie de Douala. Enfin, comme mentionné supra, Abdoulamine Jibrilla, à été refoulé et royalement ignoré, il est finalement mort le 17 février 2023 dans la bâche de cet hôpital.
Tous ces morts sont à mettre à l’actif du Pr. Noël Emmanuel Essomba qui a pourtant été envoyé à la tête de l’hôpital Laquintinie pour sauver des vies. Aujourd’hui, il tourne le dos à l’humanisation des soins de santé et ignore que, même le détenu a droit à la santé et lorsque ce dernier est conduit dans un hôpital d’État comme l’hôpital Laquintinie, il doit être pris en charge. Rappelons également que pour certains détenus mieux nantis, les familles assurent sur le volet financier, malheureusement pour d’autres detenus moins nantis, ils sont démunis mais ont droit à la vie. En lieu et place de la vie, l’hôpital Laquintinie leur sert la mort. Des détenus pourtant jugés très dangereux que les geôliers enchaînentent et surveillent sagement à l’hôpital, vue leur dangerosité, mais que ce médecin sous serment d’hippocrate, ose laisser mourir à la pelle.
En effet, en date du 12 juillet 2022, le Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala va saisir, par correspondance N° 48/L/MINSANTE/DHL/SAGE, adressée à monsieur le régisseur de la prison centrale de New-Bell Douala, pour exiger désormais un paiement préalable d’une caution de 100 000 FCFA pour toute admission d’un détenu, peu importe sa provenance, à l’hôpital Laquintinie. Une correspondance assez lâche et sans ampliation, même le délégué régional de la santé du littoral, encore moins celui de l’administration pénitentiaire pour le littoral, n’ont pas reçu copie de cette correspondance assez sadique.
La semaine dernière, il revient à la charge par une autre correspondance qui frisait un harcèlement financier, au sujet des détenus dangereux que les gardiens des prisons enchaînnent à l’hôpital vue leur dangerosité et il parle de violation des droits humains, pourtant ces détenus sont abandonnés à eux-mêmes pour défaut de paiement de la caution de 100 000 FCFA.
Nous n’avons pas pu joindre le Pr. Noël Emmanuel Essomba, qui ne décroches pas le téléphone, pour avoir sa version des faits. Mais le régisseur de la prison centrale de New-Bell Douala, a catégoriquement refusé de parler à la presse sur ce sujet et il nous a raccroché au nez. Toutefois, nos sources restent crédibles et constantes pour vous produire la bonne information, preuves à l’appui.
Affaire à suivre…
L’Activateur Bombarde !
(+237) 695882612 / 677020009