Vatican – Démission: Le pape François sur les pas de Benoit XVI?

Après seulement dix années du pontificat, la fin du magistère du pape François est déjà évoquée.

0
427
Le pape François
Le pape François serait à la sortie - PHOTO ALESSANDRO BIANCHI, REUTERS
TCL TV
Sous le poids de ses 86 ans d’âge, le pape François a évoqué la possibilité de déposer sa férule pontificale au motif d’une « fatigue » qui ne lui permettrait plus de « voir les choses clairement ». C’était au cours d’une interview accordée à la Radio Télévision Suisse Italienne (RSI) à l’occasion du 10e anniversaire de son pontificat.

Après seulement dix années du pontificat, la fin du magistère du pape François est déjà évoquée. A l’occasion du 10e anniversaire de son pontificat, le pape François a accordé vendredi une interview à la Radio Télévision Suisse Italienne (RSI), qui sera diffusée dimanche 12 mars 2023 sur RSI La1, à 20h40, en intégralité sur www.rsi.ch.

Le successeur de Benoit XVI (1927-2022), élu à la tête de l’église catholique le 13 mars 2013, a été interrogé sur une éventuelle démission par le média suisse. Celui-ci a laissé entendre la possibilité d’abdiquer un jour pour des raisons de santé ou de fatigue, apprend-on des extraits de cette interview publiés en avant-première sur Cach.ch.

«Est-ce que je devrais démissionner? –Non, continue, ça va bien, mais s’il te plaît: crie à temps!»

Au cours de cet entretien, le Souverrain pontife qui avait déjà dit ne pas envisager pour l’instant sa sortie,  a tout de même été interrogé sur ce qui pourrait déclencher sa démission à l’avenir, après la voix ouverte par Benoit XVI en 2013. Le pape François a fait référence a dit:

« Une fatigue qui ne permet pas de voir les choses clairement. Un manque de clarté, de savoir comment évaluer les situations. Un problème physique aussi, peut-être. Je me renseigne toujours à ce sujet et je demande conseil – «Comment vois-tu les choses? Il te semble que je devrais…» – à des gens qui me connaissent, et aussi à quelques cardinaux intelligents. Et ils me disent la vérité: «continue, ça va bien, mais s’il te plaît: crie à temps!» ».

Facebook Comments