Yaoundé, 17 mars 2023 – La capitale camerounaise, abrite ce vendredi 17 mars 2023, le XVe Sommet ordinaire des Chefs d’Etat de la CEMAC. Les travaux se tiennent au Palais de l’Unité, sous la présidence de S.E. Paul BIYA, président de la République du Cameroun et Président en exercice de cette organisation sous régionale. Le rendez-vous des hommes forts de la sous-région a lieu dans un contexte suffisamment préoccupant qui a déjà provoqué trois Conférences extraordinaires.
Ils sont tous à Yaoundé, au Cameroun depuis hier, les six Chefs des Etats membre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale. Faustin Archange TOUEDERA de la RCA, Denis SASSOU N’GUESSO de la République du Congo, Ali BONGO ONDIMBA de la République du Gabon, Teodoro OBIANG NGUEMA MBAZOGO de la République de Guinée Equatoriale et Mahamat Idriss DEBY ITNO, président de transition de la République du Tchad, tous invités du président Paul BIYA, sont arrivés dans la capitale politique du Cameroun, Yaoundé depuis hier.
#CEMAC #Cameroun
15e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat.Pour souhaiter la bienvenue au président congolais Denis Sassou N'guesso, le Premier ministre, @joDionNgute, des membres du gouvernement et l’ambassadeur du Congo au #Cameroun, S.E. Daniel Ngassiki. pic.twitter.com/6tfb1Si3uv
— CRTVweb (@CRTV_web) March 16, 2023
Certains ont même été reçus en audience par le président Paul BIYA. C’est le cas du Général d’armée, Mahamat Idriss Deby Itno, Président du Conseil militaire de la Transition, Président de la République du Tchad, qui pour la première fois, a foulé le sol du Palais de l’Unité.
President Paul Biya has received in audience, Army General Mahamat Idriss Deby Itno, President of the Transitional Military Council and Head of State of Chad. #CEMAC#PaulBiya#Cameroon pic.twitter.com/8PYCir836G
— CRTVweb (@CRTV_web) March 16, 2023
Ce vendredi, les Chefs d’Etat de la CEMAC doivent se réunir à l’occasion de la XVe Sommet Ordinaire de l’Organe sous-régionale. Ces assises succèdent aux Conférences extraordinaires des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenues en 2016, en 2019 et en 2021, toujours au Cameroun. Ce qui atteste du caractère préoccupant du contexte actuel de la sous-région.
Baisse de prix du pétrole, Covid-19, Guerre en Ukraine…
En effet, ce Sommet ordinaire de la CEMAC se tient dans un contexte marqué par les conséquences désastreuses de crises successives et multiples, qui ont affecté et continuent d’affecter les économies de la sous-région. Il s’agit, entre autres, de la chute brutale des prix du baril de pétrole de 2014 à 2016 ayant entraîné des déséquilibres budgétaires importants, de la pandémie de COVID-19 qui elle, s’est accompagnée de mesures économiques restrictives pour en réduire les effets et, enfin, du conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine.
Ce conflit a eu des répercussions drastiques sur les chaînes d’approvisionnement en produits pétroliers et dérivés, denrées alimentaires et autres matières agricoles au niveau mondial. Combiné à l’érosion du pouvoir d’achat et à la raréfaction des capitaux, cet ensemble de facteurs a fragilisé les économies de la CEMAC à peine remises des effets pernicieux de la pandémie de COVID-19.
Il est donc question, pour les Chefs d’Etat et Gouvernement, d’évaluer la situation et d’apprécier l’efficacité du Programme des Réformes Economiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), dont le but est de procéder de manière rapide, vigoureuse et coordonnée, à des ajustements budgétaires et structurels, pour la stabilisation du cadre macroéconomique des Etats membres.